L’importance d’un audit financier

Que vous soyez un organisme à but non lucratif ou bien une PME, la vérification de votre santé financière est certainement un atout pour éviter à tout problème ou anomalie financière de perdurer. Voilà où entre en jeu l’audit financier ou audit comptable, lequel est d’une grande importance pour de multiples raisons.

L’audit financier : qui peut l’effectuer?

L’audit financier permet de vérifier les états financiers d’une entreprise ou d’une organisation afin d’y déceler de potentielles irrégularités. L’audit comptable doit être effectué par un CPA auditeur externe et indépendant. Par le fait même, il est tenu de suivre les normes établies dans le cadre du code de déontologie de son ordre professionnel. Précisons que l’obtention d’un permis de comptabilité publique est obligatoire pour effectuer un audit financier.

Un audit financier pour détecter les anomalies

En fonction des renseignements obtenus lors de l’audit, le CPA auditeur pourra alors déterminer au besoin quelles sont les recommandations que l’entreprise devrait appliquer afin de corriger les anomalies ou problèmes détectés.

Également, une attention sera portée à la façon dont les états financiers sont présentés. Dans la mesure où les normes comptables en vigueur ne sont pas respectées, des recommandations seront faites à cet égard aussi.

Connaître la santé financière de l’entreprise

Hormis le fait de repérer les anomalies, un audit financier agit également à titre de preuve que l’entreprise possède une bonne santé financière. Avoir cette certitude peut être nécessaire pour des bailleurs de fonds ou des créanciers qui veulent éviter une prise de risque inutile en offrant de l’argent à l’entreprise, que ce soit sous forme d’investissement ou de subventions.

La même logique s’applique évidemment aux potentiels associés qui voudraient s’éviter de coûteuses pertes financières en investissant au sein d’une entreprise dont la santé financière est en piteux état. Précisons qu’une institution financière pourrait également demander une preuve de ce type.

L’audit financier vulgarise les informations financières

Un audit financier sera présenté de façon à ce que les investisseurs, actionnaires ou associés comprennent clairement l’information transmise. Ils pourront alors prendre une décision en toute connaissance de cause et sans ambiguïté.

Améliorer les procédures comptables

Bien que cela ne soit pas nécessairement fait par négligence, il se peut que les procédures mises à l’œuvre en matière de comptabilité au sein de l’entreprise ou de l’organisation ne soient pas optimales. L’audit veillera d’abord à comprendre les contrôles internes en place.

Suite à cette étape, les contrôles pourront être validés ou remis en question au besoin. Enfin, les estimations comptables effectuées par la direction devront également faire l’objet d’une analyse. En raison du niveau plus complexe de vérifications effectuées lors de l’audit financier, on considère qu’il offre une meilleure garantie que la mission de compilation et la mission d’examen.

Vous aimeriez faire réaliser un audit comptable pour votre entreprise ou organisation? Contactez-nous et notre équipe de professionnels vous fera profiter de son haut niveau d’expertise.

Call Now Button