3 conseils de fiscalité pour les entreprises

Peu importe le domaine dans lequel votre entreprise évolue, plusieurs conseils fiscaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs financiers et même à les dépasser. Quels sont les meilleurs conseils de fiscalité destinés aux entreprises?

Tirer profit des crédits d’impôts et déductions possibles

Au même titre qu’un particulier, une entreprise a tout intérêt à tirer profit des crédits d’impôts et des déductions disponibles. Comme il est vrai que chaque palier de gouvernement détermine le taux d’imposition qu’il fixe et que celui-ci varie au fil des ans, l’impact de cet avantage sera évidemment lui aussi variable.

C’est à ce moment qu’il peut être intéressant de faire appel à l’expertise d’un comptable. Ses conseils en fiscalité des entreprises vont inclure des recommandations à jour sur les aides dont vous pourriez profiter.

Parmi ces dernières, notons la déduction pour petites entreprises du Québec. Celle-ci permet tout de même de réduire jusqu’à 7.5% du taux d’imposition provincial. Les conditions à remplir pour y avoir droit sont les suivantes :

  • être une société privée sous contrôle canadien
  • avoir versé un capital ne dépassant pas 15 millions au cours de l’année précédente

Pour les entreprises dépassant cette somme et pouvant également se qualifier, il existe une seconde option : une déduction pouvant réduire le taux d’imposition à 9% au lieu de 15%. Le gain encouru peut atteindre jusqu’à 30 000$ par année. La déduction accordée aux petites entreprises (DAPE) offre donc un avantage fiscal de taille. Précisons que la déduction s’applique à la première tranche de 500 000$ des bénéfices d’une entreprise exploitée activement.

Enfin, parmi les conseils en fiscalité aux entreprises dont vous pourriez tirer profit, mentionnons également les crédits d’impôts voués à la recherche ainsi qu’au développement et concernant les sociétés privées. Avec un crédit d’impôt majoré à 35%, l’avantage peut atteindre 3 millions.

Faire appel à un conseiller en fiscalité des entreprises

Le rôle de cet expert est justement de vous offrir des conseils fiscaux adaptés aux entreprises, lesquels vous donneront la chance de limiter votre imposition. Il pourra vous renseigner sur l’ensemble des déductions auxquelles vous avez droit, incluant notamment celles mentionnées précédemment.

Il s’agit certainement d’un avantage de taille pour n’importe quelle entreprise. De plus, ce professionnel sera en mesure d’offrir des conseils fiscaux judicieux lorsqu’une intégration fiscale entre les actionnaires et la société est nécessaire.

En établissant votre stratégie fiscale à court, moyen ou long terme, un comptable professionnel agréé pourra également vous offrir de précieux conseils sur plusieurs techniques fiscales comme les régimes de retraite, le gel successoral, le roulement fiscal et bien d’autres. Ses conseils fiscaux pourront aussi être d’une grande aide lors de la vente, de la fusion ou de l’acquisition d’une entreprise.

Des conseils de fiscalité destinés aux entreprises

Pour les entreprises constituées en actions

Il faut savoir qu’une entreprise constituée en société dont les employés ont cumulé plus de 5500 heures durant l’exercice disposera d’un taux d’imposition plus bas pour la première tranche de 500 000$.

On nomme ce niveau le « le plafond des affaires ». Pour éviter d’être imposé à un taux maximal de 26.5%, il sera donc conseillé de ne pas dépasser ce niveau. Plusieurs stratégies peuvent être proposées pour y arriver :

  • verser une dividende
  • rémunérer un membre de votre famille
  • verser un boni ou un salaire à l’actionnaire
  • déduire toutes les dépenses admissibles

Pour les entreprises qui ne sont pas constituées en actions

Bien entendu, les entreprises non constituées en société gagneront également à profiter au maximum des dépenses admissibles. Dans un second temps, n’oublions pas de mentionner plusieurs astuces comme le fait de choisir judicieusement la date où une vente aura lieu. Cela permettra de profiter de l’effet fiscal de celle-ci au moment voulu.

Vos revenus sont plus élevés que vos besoins le requièrent? Dans ce cas, l’incorporation pourrait être une façon intéressante de faire en sorte qu’une partie des revenus soit imposée à un taux inférieur. 

Enfin, la transformation des dettes personnelles en dettes d’affaires peut également faire partie des conseils de fiscalité destinés aux entreprises à suivre.

Call Now Button