Service de mission d’examen

Avec rigueur et un désir constant de vous aider à faire une lecture plus juste de la santé financière de votre organisation, nos CPA accomplissent vos missions d’examen comptable. Assurez la qualité de vos documents financiers grâce à ce type de certification. Ce service est particulièrement populaire auprès des PME et des OSBL, qui y trouvent un juste milieu dans l’obtention d’une certification comptable.

Bien comprendre la mission d’examen

Lorsqu’un professionnel en exercice réalise une mission d’examen, son objectif est de s’assurer que les informations financières sont plausibles et semblent dignes de foi. Bien qu’elle procure un niveau d’assurance inférieur à l’audit, l’examen comptable permet néanmoins d’exprimer un degré d’assurance modéré sur l’information financière. Comme il représente une solution moins onéreuse que l’audit, il est fréquemment retenu par les OSBL et les petites entreprises.

L’examen comptable, une assurance pour les créanciers

L’examen comptable peut être suffisant pour répondre aux exigences de certification de vos créanciers et autres partenaires d’affaires. C’est pourquoi il vaut mieux discuter avec les bons professionnels avant d’entamer un processus d’audit. Lorsqu’ils exigent une certification des états financiers, les créanciers cherchent à attester de la viabilité financière de l’entreprise et à protéger les fonds investis ou prêtés. La mission d’examen s’avère également fort utile au moment de la vente d’une entreprise puisqu’elle permet de confirmer la situation financière sur laquelle repose les hypothèses financières retenues pour la détermination du prix de vente.

Le bon professionnel pour vos besoins

Comme pour la mission d’audit, la mission d’examen ne peut être réalisée que par des CPA titulaires d’un permis de comptabilité publique. Lorsque les professionnels en exercice indépendants de MORIN DESROCHERS BEAULIEU Comptables professionnels agréés S.E.N.C. se rendent dans votre organisation pour une mission d’examen, ils accomplissent chaque étape avec rigueur :
  • Discussions et demandes d’informations sur les procédures comptables;
  • Réalisation de procédures analytiques : analyses de variation des postes de bilan et de résultats, analyse des marges brutes, analyse des différents ratios, etc.
Bien que les procédures de la mission d’examen soient restreintes en comparaison de celles de l’audit qui sont plus exhaustives, nos CPA d’expérience les réaliseront avec le même professionnalisme.

Nos services de certification

Call Now Button