Comment faire de l’optimisation fiscale pour une entreprise?

En quoi consiste donc l’optimisation fiscale pour entreprise? Ce terme regroupe l’ensemble des stratégies fiscales qu’une entreprise peut utiliser afin de diminuer l’impôt à payer. Pour en profiter, voici un aperçu des meilleurs conseils en stratégie financière à mettre en application.

Conseil en stratégie financière 1 : bien comprendre l’optimisation

Pour profiter des tous les avantages qui découlent d’une bonne stratégie d’optimisation fiscale pour entreprise, il convient tout d’abord de connaître les éléments qui sont au cœur même de celle-ci : déductions, cotisations et crédits d’impôts. Cet élément semble évident, mais c’est effectivement le point de départ de votre essor financier.

Développer une stratégie d’optimisation fiscale pour entreprise implique précisément une bonne connaissance de ces éléments. Vous n’avez pas en main toutes les cartes requises pour en arriver à élaborer une stratégie fiscale optimisée et vous assurer le maximum de bénéfices? Dans ce cas, le recours à un fiscaliste est une solution avisée pour vous permettre de ne pas y perdre au change.

Conseil en stratégie financière 2 : profiter des déductions 

Pour aider les entreprises du Québec à prospérer, plusieurs déductions existent. Miser sur les déductions fiscales pour réduire au maximum le revenu imposable fait assurément partie des conseils à suivre pour élaborer une stratégie d’optimisation fiscale pour entreprise.

La première de celle-ci est la déduction pour petites entreprises du Québec (DEP). Procurant une déduction pouvant aller jusqu’à 7.5% du taux d’imposition provincial, il ne faut remplir que deux conditions pour y avoir droit :

  • être une société privée sous contrôle canadien
  • avoir fait moins de 15 millions en capital au cours de l’année précédente

Pour les entreprises se qualifiant également en tant que société privée sous contrôle canadien, mais dont le chiffre d’affaires dépasse cette somme, il est possible de demander la déduction accordée aux petites entreprises (DAPE). Cette dernière vous permettra de sauver jusqu’à 9% d’impôt provincial.

Conseil en stratégie financière 3 : profiter des crédits d’impôts 

S’il est pratique pour une entreprise de réduire son revenu imposable grâce aux déductions fiscales, profiter des crédits d’impôts est une stratégie d’optimisation fiscale pour entreprise qui ne doit pas être sous-estimée. Comme les crédits d’impôts destinés aux entreprises sont nombreux et diversifiés, faire affaire avec un fiscaliste pourrait vous aider à ne pas manquer une occasion d’en profiter.

Votre entreprise œuvre dans le secteur de la recherche scientifique et du développement? Des crédits d’impôts peuvent vous soutenir dans vos projets. Cela est également vrai pour les entreprises œuvrant dans un grand nombre de secteurs comme celui de la technologie, de la pêche ou bien du cinéma.

Conseil en stratégie financière 4 : penser à long terme

Afin de mettre à l’œuvre une stratégie d’optimisation fiscale pour entreprise qui soit profitable, il importe de penser à long terme. Qu’arrivera-t-il aux fonds accumulés dans votre société de portefeuilles d’investissement une fois que l’heure de la retraite a sonné?

Comme l’ampleur de la somme accumulée peut impliquer le paiement d’un montant considérable en impôts, il s’agit certainement d’un élément à considérer pour éviter d’être perdant à cet égard. N’oublions pas de mentionner l’impôt qui devra être déboursé lors du retrait de l’épargne-retraite.

Call Now Button