Quelle est la différence entre l’audit interne et l’audit externe?

S’il est vrai que l’audit interne et externe portent des noms similaires, plusieurs différences les opposent. Leurs objectifs, de même que les individus auxquels ils s’adressent ne sont notamment pas les mêmes. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur leurs différences.

Que faut-il savoir sur l’audit interne?

Tel que son l’indique, ce type d’audit désigne un processus interne à l’entreprise et est donc effectué par un employé. Ce dernier a comme objectif de surveiller les processus et les contrôles financiers mis en place au sein de l’entreprise.  Les enjeux liés aux risques de l’entreprise ainsi qu’aux pratiques commerciales vont faire l’objet de son analyse.

Grâce à son expertise et à ses connaissances dans ces domaines, l’auditeur interne pourra s’assurer de la conformité des opérations de l’entreprise. De surcroît, il garantira également le respect des normes qui encadrent la gestion des finances de celle-ci.

Plusieurs documents seront soumis à l’analyse effectuée lors d’un audit interne : les politiques internes, les rapports financiers de l’entreprise ainsi que l’ensemble de ses procédures opérationnelles.

L’audit interne consiste à observer les contrôles et les processus mis en place dans l’entreprise pour s’assurer de leur légitimité. En cas de violation ou bien de défaillance, l’auditeur sera en mesure d’en repérer les indices pour prendre les mesures qui s’imposent par la suite. Il faut savoir qu’un audit interne peut être effectué plusieurs fois par année et ce, à n’importe quel moment durant celle-ci.

L’audit interne sera bien sûr important pour les dirigeants d’une entreprise qui ont tout intérêt à vouloir encadrer ses opérations commerciales, tout en assurant une saine gestion des risques auxquels celle-ci doit faire face.  

L’audit externe : des objectifs différents

L’auditeur externe, pour sa part, ne fait pas partie de l’entreprise pour laquelle l’audit est effectué. Il s’agit plutôt d’un comptable professionnel agréé engagé par celle-ci. Son rôle consiste à faire l’analyse des états et rapports financiers de l’entreprise afin de garantir leur conformité avec les normes en vigueur.

Contrairement à l’audit interne, il ne se concentre donc pas sur les pratiques commerciales et sur les préoccupations relatives aux risques auxquels l’entreprise est exposée.

Audit interne et externe : pour qui et quand?

Dans un autre ordre d’idées, soulignons que l’audit externe sera effectué au bénéfice de plusieurs intervenants, tandis que l’audit interne sera réalisé pour les membres de la direction. 

Un audit externe pourra procurer aux actionnaires la tranquillité d’esprit de savoir que l’entreprise est en règle et que personne n’interfère illégitimement dans ses opérations. Il pourra également servir de preuve auprès des prêteurs, créanciers et investisseurs que l’entreprise est en bonne santé financière.

Enfin, une dernière différence l’oppose à l’audit interne : il n’est effectué qu’une fois par année. Une exception peut toutefois s’appliquer, notamment pour les sociétés cotées en bourse où un audit intérimaire est souvent effectué. 

Call Now Button