Quelle est la différence entre la mission d’examen et l’audit?

Faire vérifier ses états financiers est important pour n’importe quelle entreprise ou organisation qui souhaite détecter de potentielles irrégularités, améliorer ses procédures internes ou bien avoir un bilan à présenter à d’éventuels futurs investisseurs.

Il existe toutefois plus d’une option au moment d’effectuer ce type de procédure, dont celle d’opter pour une mission d’examen ou d’audit. Quelle est donc la différence entre les deux?

Mission d’examen vs audit : un niveau de garantie différent

Bien que la mission d’examen doive être effectuée par un CPA titulaire d’un permis de comptabilité publique au même titre que pour l’audit financier, plusieurs différences subsistent entre les deux. La différence la plus significative est le niveau d’assurance offert quant à l’absence d’anomalies dans les états financiers. Alors qu’une mission d’examen vous offrira un niveau de garantie modéré, un audit financier vous donnera droit à un niveau de garantie élevé.

Mission d’examen vs audit : des procédures différentes

L’audit financier

Un audit financier cherchera d’abord à identifier les contrôles internes mis en place au sein de l’entreprise. Ces derniers sont examinés, puis validés ou remis en question. Plusieurs autres éléments relatifs aux états financiers seront examinés dont l’exactitude des transactions financières et des soldes de compte, la capacité de l’entreprise à payer ses comptes et la catégorisation des transactions dans les périodes financières appropriées. En dernier lieu, les estimations comptables réalisées par les membres de la direction seront également analysées.

Il s’agira d’une démarche visant à observer, mais également à mettre à l’épreuve les mécanismes internes de l’entreprise pour ensuite les valider ou pas. Au besoin, des correctifs seront suggérés afin que l’entreprise améliore sa façon de fonctionner.

La mission d’examen

Lors d’une mission d’examen, l’objectif est principalement de s’assurer que les renseignements financiers sont plausibles et donc, probablement conformes à la réalité. Par le fait même, il est possible d’avoir une juste représentation des états financiers de l’entreprise, lesquels seront certifiés.

Précisons que les démarches effectuées lors de la mission d’examen vont inclure la prise de renseignements, l’observation physique ainsi que les procédés analytiques.

Une question de prix ou d’exigence

Tel qu’illustré précédemment, la mission d’examen et l’audit financier effectuent des démarches différentes, lesquelles sont plus complexes pour ce dernier. En raison de cette réalité, le prix demandé pour y avoir accès est également plus élevé. Pour cette raison, les petites entreprises ainsi que les organismes à but non lucratif optent souvent pour cette option.

Bien qu’il puisse sembler logique de pencher en faveur de la mission d’examen, laquelle offre un niveau de garantie acceptable, le recours à l’audit peut être imposé par un concours de circonstances. En effet, un associé éventuel pourrait demander ce type de preuve, tout comme un bailleur de fonds ou bien un organisme offrant une subvention. Comme les sommes impliquées et la prise de risque peuvent être plus élevées, la garantie demandée le sera aussi également.

Vous aimeriez faire réaliser une mission d’examen ou un audit financier pour votre entreprise ou organisation? Contactez-nous sans tarder! Notre équipe se fera un plaisir de mettre son expertise à votre service.

Call Now Button